Le 27 janvier dernier, SUD-Rail a interpellé le PDG Jean Castex pour faire cesser la logique «d’accompagnement» par la «détection» des agents qui seraient «faibles». Pour SUD-Rail, il ne s’agit pas de juste éviter des passages à l’acte, mais de traiter les causes et origines – qui se trouvent dans les organisations du travail et le management associé - pour que les salarié-es ne soient pas atteint-es dans leur santé mentale au point d’envisager de tels passages à l’acte. Le PDG Jean Castex n’a toujours pas daigné nous répondre…
Le 2 février dernier, SUD-Rail a interpellé le Ministre des Transports, car en amont des politiques d’entreprise il y a la politique globale des transports, et en particulier celle du ferroviaire, qui se caractérise depuis 1997 par le démantèlement de la SNCF entreprise intégrée et l’éparpillement des métiers, fonctions et tâches concourant au ferroviaire. La perte de sens dans le travail qui en résulte et la surproductivité exigée pour financer les surcoûts phénoménaux de la désimbrication du système, influe sur la souffrance au travail, dont les suicides sont l’expression la plus dramatique.
Aujourd’hui SUD-Rail interpelle le Ministre du Travail, car au centre de la souffrance au travail il y a les organisations du travail, les espaces de délibération qu’elles permettent ou non, le contrôle des obligations de l’employeur vis-à-vis des salarié-es en contrepartie de leur état de subordination .