Nous publions ci-après le communiqué unitaire adopté le 2 février 2026 par les organisations syndicales, associatives et politiques du Puy de Dôme contre les fascismes et pour l’autodétermination des peuples.
Partout les peuples agressés sont en première ligne de l’impérialisme, de l’autoritarisme et de la fascisation accélérée ayant cours actuellement dans le monde.
Trump, président des États-Unis, veut s’approprier le Groenland et son peuple. Le même a enlevé le président du Venezuela pour s’approprier les ressources du peuple vénézuélien, le même encore entend édifier une Riviera sur les décombres du peuple palestinien victime d’une guerre génocidaire. La liste n’est pas close quand on l’entend menacer le Mexique, la Colombie, Cuba…
Poutine, chef d’État de Russie, poursuit sa guerre meurtrière contre l’Ukraine et persécute ses opposant-e-s.
Le régime théocratique d’Iran a pour doctrine du maintien de l’ordre l’assassinat de milliers de manifestant.e.s et d'opposant.e.s et l'oppression généralisée des femmes.
Nétanyahou et Israël poursuivent leur politique sanglante d’apartheid à Gaza et en Cisjordanie avec le soutien des puissances occidentales et de nombreux états arabes et sous les auspices d’un simulacre d’accord de cessez le feu.
La Chine, en matière d'impérialisme, n’est pas en reste en tentant d’étendre son influence et sa main-mise sur de nombreux pays et en menaçant d’ouvrir un autre foyer de conflit armé en mer de Chine.
Au Rojava, l'armée syrienne et l'armée turque nient violemment l'aspiration du peuple kurde à l'indépendance et là encore avec la complicité d'états impérialistes.
Les peuples soudanais et congolais sont victimes des états impérialistes qui, avec la complicité de leurs dirigeants perpétuent des massacres pour s'approprier les richesses minières.
L'impérialisme français n'est pas en reste et il est de notre devoir de le dénoncer et le combattre. Le blocage des livraisons d'armes à Israël (la France, 3ème exportateur d'armes au monde), le boycott des entreprises françaises qui perpétuent la main-mise sur les économies des peuples colonisés et anciennement colonisés, le soutien à l'autodétermination du peuple kanak, etc. sont autant de luttes qu'il nous appartient de mener.
Face à tous les prédateurs, et à ceux qui laissent faire, le respect du droit des peuples à l’autodétermination doit être au cœur de nos revendications.
Il n’y a pas d'autre voie légitime que celle du Droit contre la loi du plus fort, celle de la démocratie des peuples souverains contre les dictatures. Il n'y a pas d'autres voies légitimes que celles qui rendront aux peuples du monde leurs territoires et tous leurs droits et leur permettront d’être maîtres de leur destin. Faire appliquer le droit international, faire lever les blocages qui les maintiennent dans l’ère coloniale et la dictature, voilà le défi que nous devrons relever en 2026.
À Clermont-Ferrand, les organisations signataires appellent à la construction d'une large mobilisation de solidarité internationale unie et déterminée.
Signataires : ATTAC, Blouses Blanches pour Gaza, CGT Educ'action, France Insoumise, FPRA, FSU, L’Après, LDH, Les Amis de l'Huma, Les Écologistes, Libre Pensée, Nouvelle donne , Parti Communiste, Parti Socialiste, 4ACG, retraités CGT, SUD Education, Union Syndicale Solidaires, UD CGT, Union Étudiante, Urgence Gaza.